Après avoir rapidement présenté le concept de Tiamat mais avant d’en présenter le background avec plus de détails, je vais présenter rapidement la création d'un personnage. La mécanique des règles a été minutieusement conçue pour animer des combats aussi diversifiés que des duels, des escarmouches à coups d’armes blanches ou des affrontements à l’arme à feu.
Vous trouverez un exemple de création de personnage ici même. Il s’agit d’un extrait de la version des règles qui nous a servie pour nos playtests et donc tout peut encore changer d’ici la version finale.
Tiamat se joue avec des dés à six et dix faces. Nous n’allons pas expliquer ici les règles entières du jeu mais si vous en voulez plus je peux faire la lumière sur certains aspects de la feuille de personnage qui se trouve dans le fichier que vous venez de télécharger. Comment vous ne l’avez pas encore téléchargée ? Bon, allez-y avant de lire la suite.
Les personnages sont pourvus d’un quota de points de santé. Le personnage tombe KO lorsque cette jauge de points atteint zéro ou meurt si la dernière attaque était létale ce qui est souvent le cas avec une arme.
Le niveau de points d’énergie permet au personnage d’utiliser ses techniques de combat les plus complexes et d’utiliser certains talents (action en plus, dés en bonus…).
Un dernier compteur de points est appelé « Points de furie ». Au début de la partie il est toujours égal à zéro. Chaque fois que le personnage encaisse un coup qui lui fait perdre des dommages, il gagne un point de furie. Les points de furies sont une bénédiction et une malédiction à la fois. Les techniques de combat les plus dévastatrices nécessitent une grande quantité de points de furie et permettent de renverser la situation en contre-attaquant. En revanche, d’autres techniques, nécessitant une concentration extrême, sont pénalisées par les points de furie.
Deux cases indiquant la position du personnage permettent de voir d’un coup d’œil s’il se trouve debout ou à terre. Un personne à terre est très vulnérable et va perdre du temps pour se relever. Cela étant dit, pour bien des techniques de combat, il peut y avoir un avantage à se trouver à terre.
Pour finir la feuille de personnage comprend une silhouette permettant de noter les blessures graves qu’a reçu le personnage. Il peut s’agir d’une foulure ou d’un os brisé. Dans tous les cas cette blessure nécessite des soins pratiqués par un médecin. En fonction de la zone blessée, le personnage se voit retirer la possibilité d’utiliser un type de technique. Ainsi une blessure aux bras rendra toutes ses techniques « poings » et « prises » inefficaces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire