20 janv. 2010

Les techniques


Un personnage de Tiamat doit choisir à la création un art martial qui définira l’ensemble des techniques de combat auxquelles il peut prétendre. Il devra en choisir quatre à la création et en gagnera en général une nouvelle par partie. Par la suite, il pourra se familiariser avec d’autres arts martiaux voir même apprendre des techniques secrètes connues uniquement des grands maîtres. Une arborescence présente pour chaque art martial l’ordre dans lequel les techniques doivent être apprises. Ainsi un personnage verra sa force de frappe et ses capacités augmenter au fil de ses aventures.

Chaque technique définit le jet de dé nécessaire pour toucher la cible ou éviter une attaque dans le cas d’une technique de défense ainsi que les effets spéciaux qui découlent de son utilisation. Vous pouvez télécharger la liste des techniques de karaté et son arborescence.

Au commencement, un karatéka a le choix entre deux coups de poing. Le Oi zuki est un coup de poing donné en avançant rapidement d’un pas. Il est plus puissant qu’un coup de poing standard qui serait porté par un combattant non entrainé. Le deuxième coup de poing, le Toho-uchi, est un coup donné avec les phalanges repliées pour former une gueule de tigre. Ce coup inflige plus de dommage mais touchera moins facilement.

Au deuxième niveau de l’arborescence des coups de pied, un karatéka aura le choix entre le Mawashi geri qui est un coup de pied qui projettera l’adversaire à terre ou le Mae tobi geri qui est un coup de pied imparable mais consommant beaucoup d’énergie et fatiguant rapidement le personnage.


17 janv. 2010

Le piège


Je n’ai jamais aimé écrire un rapport mais cette fois ça m’est d’autant plus difficile que les événements qui se sont produits étaient totalement inexplicables. Tout a commencé au QG d’Interpol où l’on me présenta mon nouveau collègue mexicain qui était toujours pendu à son téléphone. Il était sur une affaire importante et on me demanda de lui apporter mon soutien.

Notre mission ? Débusquer un tueur à gage égyptien du nom de Jarmen. Il avait été repéré par les services de l’immigration de Hong Kong mais avait réussi à fuir les autorités. Je déteste ce genre d’affaire au timing très tendu. Arrêter l’assassin avant qu’il n’atteigne sa cible. Cela n’allait pas être aisé.

Nous nous préparions à quitter Lyon et la France lorsque Juan, mon collègue, fut contacté par cette doctoresse asiatique. Tous nos ennuis allaient arriver avec elle. Escortée de son inséparable garde du corps, une immense armoire à glace, j’ai vite compris qu’elle travaillait pour la CIA. Comment Juan avait de tels contacts ? Je l’ignorais mais une chose était sûre : derrière notre histoire de tueur à gage il y avait quelque chose de plus gros. Quelque chose qui nous dépassait. Du gaz VX, l’une des armes chimiques les plus dangereuses au monde, était tombée entre les mains de terroristes égyptiens. Et Dieu seul sait pourquoi, ces individus allaient perpétrer leur méfait en Chine.

Sur le port de Hong Kong, au milieu des conteneurs de fret, des dockers et des grues qui vident les navires de leurs cargaisons, Juan retrouve l’un de ses mystérieux indics. Un américain qu’il appelle simplement ‘Dwight’ et qui se promène toujours avec un sac de sport. Je le soupçonnais à juste titre de cacher une arme dans ce bagage mais cela n’avait pas l’air d’inquiéter mon collègue. L’étape suivante, qui ne fut pas la moins périlleuse, consista à questionner des membres de la triade chinoise à la recherche d’informations.

Nous marchions dans les ruelles bondées de monde. Nous ignorions que le diable était parmi nous. Il s’appelait Nergal…



13 janv. 2010

Personnages prétirés

Quels types de personnages sont proposés aux joueurs ?
Des combattants en arts martiaux oui mais encore ? Les joueurs ne sont ni limités par la profession ni par la nationalité pour créer leur personnage. Ainsi vous trouvez dans Tiamat des personnages prétirés qui ont été conçus pour proposer des avatars à des joueurs en manque d'inspiration ou voulant jouer rapidement. De plus, ils ont été pensés pour pouvoir s'intégrer facilement dans les intrigues complexes et intenses qui vont balloter les PJ. Vous trouverez par exemple un agent d’Interpol, un Delta Force ou une star de cinéma. Pour finir, vous pourrez admirer le garde du corps proposé en téléchargement.

11 janv. 2010

Exemple de création de personnage

Après avoir rapidement présenté le concept de Tiamat mais avant d’en présenter le background avec plus de détails, je vais présenter rapidement la création d'un personnage. La mécanique des règles a été minutieusement conçue pour animer des combats aussi diversifiés que des duels, des escarmouches à coups d’armes blanches ou des affrontements à l’arme à feu.

Vous trouverez un exemple de création de personnage ici même. Il s’agit d’un extrait de la version des règles qui nous a servie pour nos playtests et donc tout peut encore changer d’ici la version finale.

Tiamat se joue avec des dés à six et dix faces. Nous n’allons pas expliquer ici les règles entières du jeu mais si vous en voulez plus je peux faire la lumière sur certains aspects de la feuille de personnage qui se trouve dans le fichier que vous venez de télécharger. Comment vous ne l’avez pas encore téléchargée ? Bon, allez-y avant de lire la suite.

Les personnages sont pourvus d’un quota de points de santé. Le personnage tombe KO lorsque cette jauge de points atteint zéro ou meurt si la dernière attaque était létale ce qui est souvent le cas avec une arme.
Le niveau de points d’énergie permet au personnage d’utiliser ses techniques de combat les plus complexes et d’utiliser certains talents (action en plus, dés en bonus…).
Un dernier compteur de points est appelé « Points de furie ». Au début de la partie il est toujours égal à zéro. Chaque fois que le personnage encaisse un coup qui lui fait perdre des dommages, il gagne un point de furie. Les points de furies sont une bénédiction et une malédiction à la fois. Les techniques de combat les plus dévastatrices nécessitent une grande quantité de points de furie et permettent de renverser la situation en contre-attaquant. En revanche, d’autres techniques, nécessitant une concentration extrême, sont pénalisées par les points de furie.
Deux cases indiquant la position du personnage permettent de voir d’un coup d’œil s’il se trouve debout ou à terre. Un personne à terre est très vulnérable et va perdre du temps pour se relever. Cela étant dit, pour bien des techniques de combat, il peut y avoir un avantage à se trouver à terre.
Pour finir la feuille de personnage comprend une silhouette permettant de noter les blessures graves qu’a reçu le personnage. Il peut s’agir d’une foulure ou d’un os brisé. Dans tous les cas cette blessure nécessite des soins pratiqués par un médecin. En fonction de la zone blessée, le personnage se voit retirer la possibilité d’utiliser un type de technique. Ainsi une blessure aux bras rendra toutes ses techniques « poings » et « prises » inefficaces.

10 janv. 2010

Tiamat - Le jeu de rôle

Ce blog présente le jeu de rôle Tiamat qui vous invite à interpréter des combattants, maîtres des arts martiaux et véritables héros, bravant toutes les péripéties dans la plus grande tradition des films d'actions.

Ce jeu s'inspire de films comme Kumite, Bloodsport, Bangkok Dangerous, Léon, Wanted ou de manga tels que Crying Freeman, Okuto no ken ainsi que de jeux vidéo comme Shenmue, Street Fighter, Mortal Kombat et Hitman. Tiamat se veut donc un concentré d'action où les scènes des scénarii se succèdent à un rythme soutenu. En bref, les personnages tiendront plus de Bruce Willis et Lee que de Derrick